Zero Impunity est un projet transmédia d’investigation et d’activisme contre l’impunité des violences sexuelles dans les conflits armés.
Au cœur du projet, 6 grandes enquêtes d’investigation questionnent les défaillances au sein des Etats et grandes institutions, rendant impossible la lutte contre les violences sexuelles au travers de témoignages exclusifs de lanceurs d’alerte, de victimes de violences sexuelles mais aussi d’assaillants. Les 6 enquêtes ont été publiées par un consortium de médias internationaux (dont Mediapart) et sur le site zeroimpunity.com.
Chaque enquête se prolonge par une pétition formulant des demandes concrètes. Cette campagne d’action est amplifiée par la mise en place d’un outil d’activisme digital innovant : la première marche interactive en 3D. Chaque signature est traduite en un porte-parole 3D, en temps réel, devenant ainsi un outil de viralisation.
Cette nouvelle forme d’activisme digital prend une dimension de guérilla urbaine, via des projections sur façades dans des espaces stratégiques.
Enfin, le long métrage d’animation documentaire viendra conclure – fin 2018 – le projet.