Porte  Gilles

Porte Gilles

à propos

Gilles Porte est directeur de la photographie et réalisateur de films.
Il a exercé son métier de directeur de la photographie pour près d’une trentaine de longs métrages, dont « Le temps retrouvé » de Raoul Ruiz (1999), « La Conquête » de Xavier Durringer (2010), « Dans les forêts de Sibérie » de Safy Nebbou (2015), « L’échange des princesses » de Marc Dugain (2017).
En 2004, il coréalise « Quand la mer monte » avec Yolande Moreau, qui remporte notamment le César de la meilleure première œuvre et le prix Louis Delluc.
En 2010, il réalise le documentaire « Dessine-toi » et une série de 80 courts- métrages intitulée « Portraits/Autoportraits » qui mêle images en prise de vue réelle et animation, en demandant à des enfants du monde entier de faire leur autoportrait sur une vitre, à l’instar du dispositif mis en œuvre par Georges Clouzot dans le mystère Picasso.
En 2015, il réalise « Tantale », un film interactif en son binaural avec Jean- Luc Bideau et François Marthouret.
En 2018, il est directeur de la photographie sur le film « Celle que vous croyez » réalisé par Safy Nebbou avec l’actrice Juliette Binoche. Il réalise également « The State Against Mandela » et « Accused #2 : Walter Sisulu ».

Œuvre(s) associée(s)