INVIVO

Début d'activité : 2011
Association

Fondé en 2011, INVIVO regroupe plusieurs artistes qui confrontent leurs visions et pratiques de l’espace scénique afin de créer des objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre.

Le travail d’INVIVO s’articule autour de la question suivante : comment la perception du spectateur et ses sensations peuvent-elles créer une nouvelle forme de narration ? Le collectif développe sur chaque projet sa singularité d’écriture et sa volonté de questionner la place et les perceptions du spectateur. Les projets d'INVIVO s'emparent des technologies numériques, tant comme outils de création que comme thématique abordée. Parfois je rêve que je vois, spectacle immersif pour 10 spectateurs au casque audio, questionne notre rapport aux images/écrans. Blackout, parcours sensoriel pour 1 spectateur au casque audio et smartphone, parle de notre avilissement aux flux numériques. 24/7, spectacle immersif pour 40 spectateurs en partie en VR, questionne le sommeil de demain. Céto, spectacle immersif pour les tout-petits, invite à un voyage sous-marin rempli de métamorphoses. Et enfin Tesseract (0.00/0.00), expérience visuelle et sonore, explore la perception de la quatrième dimension. Fort de l’expérience de la VR sur 24/7 et ayant une réelle volonté de questionner sa place au théâtre, INVIVO souhaite faire se rencontrer la VR et le texte classique de Maurice Maeterlinck. Cela donne lieu à un projet singulier, Les aveugles, qui permet à INVIVO d’affirmer sa ligne artistique, aux croisements des arts digitaux et du théâtre.

En parallèle, INVIVO mène des actions artistiques avec différents publics sur les questions des technologies dans le spectacle vivant et comment les outils numériques peuvent stimuler l’écriture. Il est aussi présent lors de tables rondes et conférences régionales et nationales qui traitent des liens entre spectacle vivant, immersion, technologies et réalité virtuelle.

INVIVO est artiste associé aux Gémeaux – Scène nationale de Sceaux (direction Séverine Bouisset), au Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon (direction Carole Thibault) et en résidence au Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon (direction Joris Mathieu).

Contact
https://www.collectifinvivo.com
Lyon (69008), France
Nous parlons Français, Anglais
Contacter l'équipe
Emilie Briglia
Diffusion
Julien Dubuc
Direction artistique
Mise à jour : 20/01/2023
Les aveugles - teaser
Blackout (© Aurélie Jullien)
Parfois je rêve que je vois (© Marjolaine Moulin)
24/7 (© Margot Simmoney)
Céto (© Nicolas Richard)
Tesseract (0.00/0.00) (© INVIVO)
Les aveugles (© INVIVO - Julien Dubuc)
Voir plus
Voir moins

Créations

(1)
À découvrir sur IFdigital
Prix
Voir plus
Voir moins
Programmations
Festival Micro Mondes Théâtre Nouvelle Génération - Lyon (France), 2021
Voir plus
Voir moins
Voir plus
Voir moins
 
Vous pourriez aussi être intéressé ...
Vous pourriez aussi être intéressé ...