Caroline Gillet

Caroline Gillet

à propos

Caroline Gillet est née en 1984 à Bruxelles. Elle suit ses parents partis vivre à Kinshasa, Dacca, à Jakarta, à Londres, avant de rentrer à Bruxelles pour une licence d’histoire contemporaine. Elle part ensuite pour Paris, compléter un master en journalisme à Sciences Po.

En 2009, lors des élections européennes, elle réalise les reportages sons, vidéos depuis la Belgique pour le projet multimédia d’Arte, 27 et moi qui réunissait 27 jeunes journalistes de l’Union. En 2010, elle entreprend avec Elise Barthet, un road trip le long de la frontière linguistique belge pour lemonde.fr : Ceci n’est pas une frontière. Elle commence aussi à travailler en documentaire et reportage pour les émissions culturelles, sociétales et internationales de France Inter et France Culture : Et pourtant elle tourne, Esprit critique, L’Humeur vagabonde, Sur les docks.

Depuis les révolutions arabes de 2011, Caroline Gillet réalise également avec Aurélie Charon des séries documentaires pour la grille d’été sur France Inter. Lors de chaque voyage, il s’agit de dresser le portrait d’un pays à travers le regard de sa jeunesse : d’abord Alger, nouvelle génération (primée au New York Festival), puis I like Europe et enfin Welcome Nouveau Monde réalisé entre Sarajevo, Istanbul, Beyrouth et Jérusalem pendant l’été 2013. La série algérienne est ensuite devenue un webdocumentaire produit avec Narrative : Un été à Alger (prix spécial FIGRA 2013) pour lequel quatre jeunes réalisateurs ont filmé leur Alger lors de l’été des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie, puis un film de 52 minutes diffusé sur TV5 Monde.

Œuvre(s) associée(s)

Tea Time Club

Tea Time Club