Bruno Masi

Bruno Masi

about

Author, director, Bruno Masi  began in 1998 as a journalist  in the cultural department of the daily Libération.

In 2011, he co-directed the webdocumentary La Zone– Retour à Tchernobyl. (Agat films & Cie/lemonde.fr/La Gaîté Lyrique) which earned RFI-France 24’s price and Inovation price in Festival du Nouveau Cinema in Montreal.

In 2014, he designed the 1914 Dernières Nouvelles‘s programme (Films d’ici 2 Production/Arte) which received FIPA d’Or at the International Festival of Audiovisual Programs in Biarritz. Alongside Michel Reilhac, he develops the transmedia accompaniment #LESBISONS for the launch of the exhibition Les Indiens des Plaines at the Quai Branly Museum.

In 2016, he realized for Arte the interactive device Radioactivity for the thirty years of the Chernobyl accident. He is also at the origin of the economic documentary series Déchiffrage (The films d’Ici 2 / Arte) and author of two books: La Zone (story) and Nobody (novel) published by Naïve. Since 2011, he is educational manager at INA, in charge of Web and Journalism.

Bruno Masi

à propos

Auteur, réalisateur, Bruno Masi commence en 1998 comme journaliste au service culture du quotidien Libération.

En 2011, il coréalise le webdocumentaire La Zone– Retour à Tchernobyl (production Agat films & Cie / lemonde.fr / La Gaîté Lyrique) qui obtient le prix RFI-France 24, et le prix de l’Innovation au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal.

En 2014, il conçoit le programme 1914 Dernières Nouvelles (production Les Films d’ICI 2 / Arte) qui reçoit le FIPA d’Or au Festival International de Programmes Audiovisuels à Biarritz. Au côté de Michel Reilhac, il élabore l’accompagnement transmédia #LESBISONS pour le lancement de l’exposition Les Indiens des Plaines au Musée du quai Branly.

En 2016, il réalise pour Arte le dispositif interactif Radioactivity pour les trente ans de l’accident de Tchernobyl. Il est par ailleurs à l’origine de la série documentaire économique Déchiffrage (Les films d’Ici 2 / Arte) et auteur de deux livres : La Zone (récit) et Nobody (roman) aux éditions Naïve.

Depuis 2011, il est responsable pédagogique à l’INA, en charge des filières Web et Journalisme.

Œuvre(s) associée(s)

Eldorado

Eldorado