Futur Image - L'Ombre
play

L'Ombre

à propos

Benoit Carré alias SKYGGE, est le premier artiste français à produire et composer avec l’aide de technologies d’intelligence artificielle qu’il contribue à développer au sein de différentes équipes de chercheurs depuis 2015 (actuellement Spotify CTRL).

Sur scène : SKYGGE interprète ses titres en mêlant sa voix aux harmonies et aux sons générés par l’IA. Il improvise et mixe en temps réel le matériel musical généré, immergeant le public dans le « son de l’IA », fragile et percutant. Aux côtés de SKYGGE (ombre en danois, en référence au conte d’Andersen) une Ombre-IA conçue par la compagnie d’arts numériques Mobilis-Immobilis apparaît sous forme abstraite évoluant jusqu’à parfois se substituer à SKYGGE, grâce à des effets numériques et un travail sur la lumière (60 minutes).

Intervention : SKYGGE propose une plongée dans sa création musicale avec les outils d’intelligence artificielle à travers des exemples concrets issus de ses albums. Toujours connectée à la musique, la présentation permet aussi de comprendre les principes techniques qui sous-tendent la génération de matériel musical par l’IA. S’ensuit un échange informel avec le public pour approfondir le sujet, évoquer les questions éthiques (40 minutes).

producteur & distributeur

Producteur:

L’Ombre

Do

DO a été fondée en 2017 par Céline Garcia et Benoit Carré, tous deux attirés par la musique et les nouvelles technologies liées à l'intelligence artificielle. https://do-music.fr/

langue(s)

Anglais
Français

dossier de presse