Futur Image - Jeux invertis
play

Jeux invertis

à propos

Jeux invertis est un jeu vidéo expérimental sur les états de la matière numérique. Il propose de naviguer au sein d’un maillage de points et d’y produire différentes perturbations.

Expérience esthétique autant que ludique, il entretient une double filiation : avec les codes de la demoscene, du glitch art et de l’art cinétique d’un côté, des jeux « bac-à-sable », de l’écran magique et du spirographe de l’autre.

Jeux invertis comprend dix variantes. Chacune diffère par son paramétrage, c’est-à-dire par une exploitation spécifique du même code. Une première version du jeu a été présentée à l’issue d’une résidence aux Maisons Daura (Maisons des arts Claude et Georges Pompidou) en juillet 2017 puis à la fondation Vasarely, Aix-en-Provence, en novembre 2017.

Le dispositif comprend un vidéo-projecteur haute définition, une unité centrale, une manette de jeu vidéo, un couple d’enceintes ainsi qu’un banc (ou autre support permettant à deux ou trois personnes de s’asseoir). Une surface de projection de 4x6m minimum est requise. Le dispositif doit être déployé dans une salle type Blackbox (occultation totale). Il est préférable de disposer d’un espace suffisant pour permettre aux spectateurs d’observer la partie en cours sans se mettre dans le champ de vision du joueur. L’interaction se fait de manière simple, à l’aide d’une manette de jeu vidéo classique.

 Aperçu vidéo de l’installation

auteur-e-s

Jeux invertis

Brice Roy

Brice Roy est artiste numérique. Docteur en philosophie, il est le co-fondateur de One Life Remains, un collectif dédié à la création de dispositifs et d’...  

Prix & sélection(s)

sélection

Gamerza
2017

format(s)

Cinema intéractif

Installation

langue(s)

Allemand
Anglais
Chinois
Coréen
Espagnol
Français
Italien
Japonais
Portugais