Futur Image - Jeux invertis
play

Jeux invertis

about

Jeux invertis is an experimental videogame about the states of digital matter. It proposes to the player to navigate through a mesh of dots, producing series of perturbations.

It serves both as an aesthetical and playful experience. Jeux invertis shares common points with the demoscene performances, glitch art and kinetic art (Vasarely) on the one hand, with sandbox games, the magic screen and the spirograph on the other .

Based on the same code, 10 variations are displayed. Each is different by the tweaking of the parameters.

As a result of an international art residency in 2017, a first version of the game was exhibited at Maisons Daura, Saint Cirq Lapopie, France. A second version was displayed at Vasarely foundation (Aix-en- Provence, France), at the end of the same year.

This installation consists of a high-definition beamer, a computer, a gamepad, a sound system and a bench. The size of the screen (projection on a wall) is, at a minimum, 4mx6m. The space in which the game is displayed must have no other light sources (blackbox). It is preferable to offer a wide enough space to allow non-players to enjoy the visual renders generated by the player. The interaction is simple and intuitive, made through the use of a gamepad.

A first overview of the installation 

creators

Jeux invertis

Brice Roy

Brice Roy is a digital artist with a PhD in Philosophy. He is the co-funder of One Life Remains, a collective dedicated to create “videogame-based” ...  

awards

sélection

Gamerza
2017

format(s)

Installation

Interactive cinema

language(s)

Allemand
Anglais
Chinois
Coréen
Espagnol
Français
Italien
Japonais
Portugais

Futur Image - Jeux invertis
play

Jeux invertis

à propos

Jeux invertis est un jeu vidéo expérimental sur les états de la matière numérique. Il propose de naviguer au sein d’un maillage de points et d’y produire différentes perturbations.

Expérience esthétique autant que ludique, il entretient une double filiation : avec les codes de la demoscene, du glitch art et de l’art cinétique d’un côté, des jeux « bac-à-sable », de l’écran magique et du spirographe de l’autre.

Jeux invertis comprend dix variantes. Chacune diffère par son paramétrage, c’est-à-dire par une exploitation spécifique du même code. Une première version du jeu a été présentée à l’issue d’une résidence aux Maisons Daura (Maisons des arts Claude et Georges Pompidou) en juillet 2017 puis à la fondation Vasarely, Aix-en-Provence, en novembre 2017.

Le dispositif comprend un vidéo-projecteur haute définition, une unité centrale, une manette de jeu vidéo, un couple d’enceintes ainsi qu’un banc (ou autre support permettant à deux ou trois personnes de s’asseoir). Une surface de projection de 4x6m minimum est requise. Le dispositif doit être déployé dans une salle type Blackbox (occultation totale). Il est préférable de disposer d’un espace suffisant pour permettre aux spectateurs d’observer la partie en cours sans se mettre dans le champ de vision du joueur. L’interaction se fait de manière simple, à l’aide d’une manette de jeu vidéo classique.

 Aperçu vidéo de l’installation

auteur-e-s

Jeux invertis

Brice Roy

Brice Roy est artiste numérique. Docteur en philosophie, il est le co-fondateur de One Life Remains, un collectif dédié à la création de dispositifs et d’...  

Prix & sélection(s)

sélection

Gamerza
2017

format(s)

Cinema intéractif

Installation

langue(s)

Allemand
Anglais
Chinois
Coréen
Espagnol
Français
Italien
Japonais
Portugais