En 1883, le peintre Claude Monet loue pour la première fois une maison dans la jolie ville de Giverny.
Après avoir fait l’achat de la propriété, et l’avoir agrandie, l’artiste transforme l’étang existant en jardin d’eau ponctué de nymphéas et orné d’un pont japonais d’où il admire l’eau et les fleurs. De 1899 à 1926, Claude Monet peindra plus de 250 tableaux sur le thème des Nymphéas, les plus célèbres étant les 8 panneaux qui ornent le musée de l’Orangerie à Paris. À travers un dialogue entre le peintre et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, l’expérience en réalité virtuelle Claude Monet – L’obsession des Nymphéas emmène le spectateur du musée au jardin de Giverny à travers les saisons, nous fait découvrir son atelier, nous plonge au cœur même du travail de Monet, dans un tourbillon de couleurs. Une expérience immersive et sensorielle dans cette œuvre unique.
Cette expérience, réalisée par Nicolas Thépot, constitue le premier opus de la collection ARTE TRIPS, une série immersive dans les chefs-d’œuvre de la peinture. Elle a été coproduite par Arte, Les Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Gebrueder Beetz Filmproduktion et a reçu le soutien du Fonds transmédia de la Ville de Paris.
L’expérience VR Claude Monet – L’obsession des Nymphéas est présentée au Musée de l’Orangerie jusqu’au 13 mars 2019. En partenariat avec HTC Vive Arts & La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
L’expérience VR en 6DOF est disponible pour les casques Vive et Oculus, sur VivePort à partir du 19 novembre 2018, et sur les autres stores spécialisés dès janvier 2019.
Le film 360° Claude Monet – L’obsession des Nymphéas est accessible sur l’application mobile Arte 360.