Claude Monet - L'obsession des Nymphéas

de Nicolas Thépot
2018
Dispositif de l'Institut français
Sélection VR
VivePort Developer Award 2019

A travers un film 360 dédié et une expérience interactive en réalité virtuelle, Claude Monet, l’obsession des Nymphéas vous emmène sur les lieux de la création et vous plonge au cœur de la peinture de cette œuvre unique.

Expérience in situ
Casque VR, Ordinateur
Tout public
de 6 à 8 minute(s)
Langues multiples
Mise à jour : 20/01/2023
Claude Monet : L'obsession des Nymphéas (©Lucid Realities)
Musée de l'Orangerie (©Lucid Realites)
Claude Monet : L'Obsession des nymphéas (©Lucid Realities)
Claude Monet : L'Obsession des nymphéas (©Lucid Realities)
Claude Monet : L'Obsession des nymphéas (©Lucid Realities)
Voir plus
Voir moins

En savoir plus

En 1883, le peintre Claude Monet loue pour la première fois une maison dans la jolie ville de Giverny. Après avoir fait l’achat de la propriété, et l’avoir agrandie, l’artiste transforme l’étang existant en jardin d’eau ponctué de nymphéas et orné d’un pont japonais d’où il admire l’eau et les fleurs. De 1899 à 1926, Claude Monet peindra plus de 250 tableaux sur le thème des Nymphéas, les plus célèbres étant les 8 panneaux qui ornent le musée de l’Orangerie à Paris.

A travers un dialogue entre le peintre et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, l’expérience en réalité virtuelle Claude Monet – l’obsession des Nymphéas emmène le spectateur du musée au jardin de Giverny à travers les saisons, nous fait découvrir son atelier, nous plonge au cœur même du travail de Monet, dans un tourbillon de couleurs. Une expérience immersive et sensorielle dans cette œuvre unique.

Votre contact
Expérience in situ
Expérience
Modalités
En solo
Interactivité
Interactive - Linéaire
Durée
De 6 à 8 minute(s)
Public
Catégories
Tout public
Âge minimum
10 ans
Accessibilité
Adapté au public en situation de handicap mental, Adapté PMR
Prix
Mode de tarification
Prix fixe, Partage des recettes, Minimum garanti + partage des recettes
Cette création fait partie du catalogue VR de l’Institut français En savoir plus
Langues
VO
Français
Doublage
Allemand, Anglais
Sous-titrage
Chinois
Équipe
Interprète
non
Mediateur
oui
Technicien
non
Matériel
Équipement
Casque VR (Cosmos, Google Cardboard, HTC Vive, Oculus Go, Oculus Rift, Pico, Quest) ; Ordinateur (Windows)
Surface minimum
A partir de 2 m 2
Connexion internet
Non requise pour diffuser la création
Cette création peut faire l'objet d'un atelier.
Prix
Voir plus
Voir moins
Programmation
FIPADOC - Smart Lab SMART LAB Biarritz (France), 2020
Kaohsiung Film Festival Kaohsiung (Taïwan), 2020
Short film fest of Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand (France), 2020
The Fine Arts Film Festival Venise (Italie), 2020
Cannes XR Cannes (France), 2019
Sandbox Immersive Festival Beijing (Chine), 2019
VRHAM Hambourg (Allemagne), 2019
Voir plus
Voir moins
Voir plus
Voir moins
Référence
N T
Réalisation
Nicolas Thépot
G L
Composition et design sonore
George Lepauw
Conception et design
Hugo Arcier
Production-diffusion
Distribution
Lucid Realities
C J
Production
Chloé Jarry
A
Production
Arte
C
Production
Camera lucida productions
M
Production
Musées d’Orsay Et de L’Orangerie
G
Production
Gebrueder Beetz
Production
Lucid Realities
 
Vous pourriez aussi être intéressé ...
Vous pourriez aussi être intéressé ...