N’avez-vous jamais rêvé, en tant que spectateur de théâtre, de vous inviter sur les planches et de partager la réalité des comédiens, ou de vous faufiler dans les loges pour vous immiscer dans un envers du décor aussi mystérieux que stimulant ? Sans doute.
Et lorsqu’Olivier Py évoque, au sujet de sa pièce Les Parisiens, « une fresque qui raconte notre temps (…) une farce politique qui croise plusieurs mondes », en évoquant donc à demi-mots ces fameux principes tellement contemporains de transversalité, d’interaction en temps réel, sans doute rend-il encore plus pertinent la proposition filmique « immersive » à 360° dans laquelle nous plonge Au cœur du chaos.
Réalisé par Richard Copans à partir d’un chapitre du roman Les Parisiens de Olivier Py, Au cœur du chaos n’est pas seulement une approche intrusive au plus près des acteurs ou du plateau, c’est également une expérience technologique témoignant de la véritable révolution esthétique portée par le numérique et les nouvelles possibilités de captation de spectacles à 360°.
En permettant à la caméra de monter sur scène pour mieux accompagner l’action – en l’occurrence deux caméras avec un objectif rond filmant à 360° – elle offre au spectateur une multiplicité inédite de points d’observation intégrant tous les angles de vue et toutes les directions en instantané.
Le spectateur peut dès lors se diriger à sa guise dans l’image, depuis sa souris d’ordinateur ou par le biais d’un casque de réalité virtuelle.
Crédits