Futur Image - In the heart of chaos
play

In the heart of chaos

about

Have not you ever dreamed, as spectator of theater, to invite you on boards and to share the reality of the comedians, or to baste you in boxes to interfere in one to the set so mysterious as stimulating? Doubtless.

And when Olivier Py evokes, about his room(part,play) The Parisians, “a fresco which tells our time(weather) (…) A political practical joke(stuffing) which meets several worlds”, thus by evoking in half-words these famous so contemporary principles of transversalité, of real time interaction, doubtless he(it) makes even more relevant the cinematic ” immersive ” proposal in 360 ° into which plunges us At the heart of the Chaos.

Realized by Richard Copans from a chapter of the novel The Parisians of Olivier Py, At the heart of the Chaos is not only an Intrusive approach as closely as possible to the actors or of the set, it is also a technological experiment testifying of the real esthetic revolution carried by the digital technology and the new possibilities of captation of shows in 360°.

By allowing the camera to rise on stage to accompany better the action – in this particular case two cameras with a round objective filming in 360° – it offers to the spectator a new multiplicity of points of observation integrating all the viewing angles and all the directions into immediate.

The spectator can go from then on as he pleases in the image, since his computer mouse or by means of a helmet of virtual reality.

 

Credits

creators

In the heart of chaos

Richard Copans

After studying at IDHEC (Shooting section) from 1966 to 1968, he created CINELUTTE (1973-1978) 8 films shot produced and diffused. Founder and CEO of Les Films ...  
In the heart of chaos

Olivier Py

Author, director and actor, Olivier Py was born in 1965. After studies at l’École nationale supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (Ensatt), he enters at th...  

format(s)

Mobile

VR

language(s)

Français

Futur Image - Au cœur du chaos
play

Au cœur du chaos

à propos

N’avez-vous jamais rêvé, en tant que spectateur de théâtre, de vous inviter sur les planches et de partager la réalité des comédiens, ou de vous faufiler dans les loges pour vous immiscer dans un envers du décor aussi mystérieux que stimulant ? Sans doute.

Et lorsqu’Olivier Py évoque, au sujet de sa pièce Les Parisiens, « une fresque qui raconte notre temps (…) une farce politique qui croise plusieurs mondes », en évoquant donc à demi-mots ces fameux principes tellement contemporains de transversalité, d’interaction en temps réel, sans doute rend-il encore plus pertinent la proposition filmique « immersive » à 360° dans laquelle nous plonge Au cœur du chaos.

Réalisé par Richard Copans à partir d’un chapitre du roman Les Parisiens de Olivier Py, Au cœur du chaos n’est pas seulement une approche intrusive au plus près des acteurs ou du plateau, c’est également une expérience technologique témoignant de la véritable révolution esthétique portée par le numérique et les nouvelles possibilités de captation de spectacles à 360°.

En permettant à la caméra de monter sur scène pour mieux accompagner l’action – en l’occurrence deux caméras avec un objectif rond filmant à 360° – elle offre au spectateur une multiplicité inédite de points d’observation intégrant tous les angles de vue et toutes les directions en instantané.

Le spectateur peut dès lors se diriger à sa guise dans l’image, depuis sa souris d’ordinateur ou par le biais d’un casque de réalité virtuelle.

 

Crédits

auteur-e-s

Au cœur du chaos

Richard Copans

Après des études à l’IDHEC (section Prise de Vues) de 1966 à 1968, il crée CINELUTTE (1973-1978) 8 films tournés produits et diffusés. Fondateur et PDG des Film...  
Au cœur du chaos

Olivier Py

Auteur, metteur en scène et acteur, Olivier Py est né en 1965. Après des études à l’École nationale supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre, il entre au Cons...  

producteur & distributeur

Producteur:

Au cœur du chaos

Bachibouzouk

BACHIBOUZOUK est une société de production fondée en avril 2015 par Laurent Duret. Elle produit des programmes documentaires de qualité, expérimente des nouvell... www.bachibouzouk.net/

Co-producteur:

Au cœur du chaos

France Télévisions

France Télévisions est une société nationale de programme qui gère les activités de la télévision publique en France, de la production à la diffusion. https://www.francetelevisions.fr/

Soutien:

Au cœur du chaos

CNC

Centre national du cinéma et de l’image animée https://www.cnc.fr/

format(s)

Mobile

VR

langue(s)

Français